Etablissement primaire et secondaire Centre Lavaux

Santé

L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Médiateurs Puidoux-Chexbres-Rivaz
Amélie Montino
Nathalie Piffaretti
Infirmière scolaire
Estelle Mottet
Médiateur Bourg-en-Lavaux
Pierre-André Di Natale
PPLS

PPLS signifie Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en milieu Scolaire.
Les intervenants PPLS sont à disposition des familles et des intervenants de l’école.

Les logopédistes renseignent et conseillent les personnes préoccupées par les difficultés de langage oral ou écrit d’un enfant. Elles proposent, si nécessaire, d’effectuer un examen de langage pour évaluer les difficultés et les ressources de l’enfant. En fonction de cette évaluation, différents types d’interventions sont envisageables : contrôles, guidance, traitements réguliers. D’autres mesures peuvent parfois être proposées.

Les psychologues sont à la disposition des enseignants, des élèves, des parents, ainsi que de tout intervenant concerné par une situation posant problème à l’école : difficulté d’apprentissage, de comportement, difficulté liée à la situation familiale, etc. Elles offrent des évaluations psychologiques et des interventions visant à développer les ressources de l’élève et de lui permettre d’établir des relations harmonieuses avec son entourage et lui-même.

Les psychomotriciens apportent une aide spécifique en cas de difficultés touchant le corps dans ses aspects fonctionnels, expressifs ou relationnels.

Pour rencontrer un intervenant PPLS, les parents peuvent téléphoner au secrétariat régional. La demande sera transmise à l’équipe PPLS de l’établissement scolaire. Un intervenant de l’équipe prendra contact avec la famille, habituellement dans les 10 jours. Les prestations des PPLS sont gratuites.

Le secrétariat régional des PPLS traite également les demandes relatives au financement des prestations des logopédistes indépendants.

Secrétariat PPLS Lavaux
Rue du Village 2
1091 Aran
tél. 021 316 96 90