Etablissement primaire et secondaire Centre Lavaux

Règlement

Le transport des élèves est assuré par les bus scolaires d’entreprises privées, mandatées par les Communes. Les chauffeurs ne sont pas sous la responsabilité de la Direction des écoles, ni des Communes; les remarques les concernant sont à adresser à leur employeur. L’Association intercommunale (ASCL) gère l’horaire des bus ainsi que les capacités de transport. Cette gestion s’effectue depuis le secrétariat des écoles. Les arrêts indiqués sur les horaires sont les seuls autorisés par les Municipalités. Toute demande pour des arrêts supplémentaires est à adresser par écrit à la Municipalité de la commune de domicile.

Les mesures de sécurité imposent les consignes suivantes que nous vous demandons de nous aider à faire respecter en les expliquant à votre enfant, à savoir:

  • on attend le bus en colonne, et on laisse descendre les précédents usagers;
  • on enlève son sac dorsal et on le dépose sur ses genoux;
  • on s’assied et on attache sa ceinture de sécurité;
  • on ne se lève pas durant le parcours du véhicule;
  • on ne joue pas avec des balles, ou autres projectiles;
  • on ne monte pas chaussé de patins à roulettes ou chaussures à roulettes;
  • le bus ne transporte pas de trottinettes, ni de planches à roulettes, ni skis.

Les cris, bagarres, injures, gestes obscènes font l’objet de sanctions scolaires. Les récidivistes, comme les auteurs d’actes de vandalisme, peuvent être sanctionnés par les Municipalités. Les parents sont responsables des dégâts commis par les enfants.
Les élèves transportés reçoivent un horaire des bus. Comme les places dans les bus sont comptées, il est important que les élèves respectent le No du bus auquel ils sont attribués pour toute l’année. Il n’est pas possible d’admettre que les élèves changent spontanément de bus en fonction du trajet d’un camarade, ou d’un horaire qui conviendrait mieux sur un bout de parcours.
Il n’est pas possible de transporter davantage d’élèves que ceux qui sont régulièrement prévus, ou annoncés pour des gardes chez des mamans de jour. De ce fait, nous vous demandons d’assurer par vos soins les transports des enfants invités aux anniversaires. Les élèves ne peuvent décider d’inviter des camarades à voyager avec eux dans le bus.

Partage des responsabilités sur le chemin de l’école :

  • entre le domicile et l’école, c’est le devoir de surveillance des parents qui prime ;
  • aux arrêts de bus choisis par les communes, les enfants sont sous la responsabilité des parents;
  • dans les bus, les chauffeurs sont responsables du transport et de la sécurité, les parents restent responsables du comportement de leurs enfants, y compris des dégâts éventuels occasionnés ; le devoir de s’attacher est du ressort des élèves : le chauffeur ne peut être tenu pour responsable d’un enfant qui se détache durant les trajets…