L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.
Infirmière scolaire
- Soins personnalisés, écoute et soutien
- Evaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins
- Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, handicap)
- Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS)
- Mise en œuvre de la vaccination scolaire par délégation du médecin cantonal
- Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire
Jours de présence
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : Collège du Verney, Puidoux
Mercredi matin : Collège des Ruvines, Cully
Contact
Patricia Benedetto-Zbinden
Tél. +41 79 159 06 84
E-mail : servicesante [dot] eps [dot] centrelavaux [at] avasad [dot] ch
Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Unité de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire)
Pour en savoir plus : https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/equipes-psps/infirmieres-scolaires/
Médecin scolaire
Tania Cavin-Milaud
Tél. +41 21 946 45 33
E-mail : pediatrie [dot] puidoux [at] bluewin [dot] ch
PPLS
PPLS signifie Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en milieu Scolaire.
Les intervenants PPLS sont à disposition des familles et des intervenants de l’école.
Les logopédistes renseignent et conseillent les personnes préoccupées par les difficultés de langage oral ou écrit d’un enfant. Elles proposent, si nécessaire, d’effectuer un examen de langage pour évaluer les difficultés et les ressources de l’enfant. En fonction de cette évaluation, différents types d’interventions sont envisageables : contrôles, guidance, traitements réguliers. D’autres mesures peuvent parfois être proposées.
Les psychologues sont à la disposition des enseignants, des élèves, des parents, ainsi que de tout intervenant concerné par une situation posant problème à l’école : difficulté d’apprentissage, de comportement, difficulté liée à la situation familiale, etc. Elles offrent des évaluations psychologiques et des interventions visant à développer les ressources de l’élève et de lui permettre d’établir des relations harmonieuses avec son entourage et lui-même.
Les psychomotriciens apportent une aide spécifique en cas de difficultés touchant le corps dans ses aspects fonctionnels, expressifs ou relationnels.
Pour rencontrer un intervenant PPLS, les parents peuvent téléphoner au secrétariat régional. La demande sera transmise à l’équipe PPLS de l’établissement scolaire. Un intervenant de l’équipe prendra contact avec la famille, habituellement dans les 10 jours. Les prestations des PPLS sont gratuites.
Le secrétariat régional des PPLS traite également les demandes relatives au financement des prestations des logopédistes indépendants.
ContactSecrétariat PPLS Lavaux-Riviera
tél. 0840 100 300
ppls [dot] lavaux-riviera [at] vd [dot] ch
Médiateurs
Andréane Jequier
Tél. +41 79 617 70 32
Cristina Imhof
Tél. +41 78 914 76 19
Jimmy Samararatne
Tél. +41 79 255 49 44
E-mail : mediateurs [at] epscl [dot] ch
Educatrice sociale scolaire (ESS)
« L’action de l’éducateur en milieu scolaire fait partie des mesures mises en place pour promouvoir le développement d’un environnement scolaire favorable aux apprentissages, à la réussite et au bien-être des élèves. L’éducateur s’inscrit dans le fonctionnement de l’établissement scolaire de votre enfant. L’éducateur en milieu scolaire intervient auprès d’un élève ou de groupes d’élèves par rapport à des difficultés relevées dans le contexte scolaire. Il répond à des problématiques d’ordre scolaire, familial ou socio-éducatif.
L’éducateur collabore avec les adultes présents auprès de l’élève afin de favoriser la mise en place de réponses adaptées aux besoins de l’enfant ; il peut s’agir des parents, des enseignants ou d’autres professionnels impliqués dans la situation. Il favorise la coordination avec les autres mesures socio‐éducatives existantes et l’orientation vers des spécialistes, en cas de besoin ».
Jennifer Hauert
Tél. +41 79 640 70 76